Cet outil est très intéressant pour ajouter du contenu média à ses synthèses, pour que les élèves n'aient plus qu'à scanner pour se rendre sur le site demandé...
Unitag permet de créer des QR Codes très facilement et de partager ainsi des liens avec ses élèves. Cet outil est très intéressant pour ajouter du contenu média à ses synthèses, pour que les élèves n'aient plus qu'à scanner pour se rendre sur le site demandé... Vous pouvez également personnalisé vos QR Codes (couleur, style, logo...) et les enregistrer (si création de compte).
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Pour projeter l'écran de sa tablette sur sa TV ou sur un projecteur en classe, il existe diverses solutions. 1) Acheter une tablette ayant une sortie HDMI (micro ou mini) puis un câble correspondant (avec un adaptateur). 2) Utiliser le logiciel TeamViewer (à installer sur son ordinateur et sur la tablette), créer un compte et encoder l'ID (numéro de reconnaissance donné par TeamViewer). Le logiciel permet la prise à distance de l'un vers l'autre. Pour projeter l'écran de la tablette sur son ordinateur, il faut installer l'application TeamViewer QuickSupport et pour l'écran de son ordinateur vers la tablette : l'application Teamviewer. 3) Caster l'écran avec un dongle HDMI comme l'EZ-Cast ou la ChromeCast. 4) Ou pour les fans de la pomme, utiliser l'Apple TV DescriptionFinis, les vieux Post-it sur papier que l'on colle sur un tableau pour organiser un projet. Aujourd'hui, de nombreux sites permettent d'utiliser des "Post-it" numériques avec des particularités et des avantages différents. Ces outils généralement collaboratifs offrent l'opportunité à ses élèves de déposer des Post-it avec du contenu numérique : texte, images, vidéos, etc. Le tout sur une seule page (souvent de taille illimitée). Les objectifs sont variés. On peut utiliser ces outils afin de proposer à chaque élève de déposer ses représentations mentales avant une leçon, sa synthèse d'une activité, ce qu'il a compris du visionnage d'une vidéo, l'organisation d'un projet, se présenter, etc. Puis, ensuite de confronter les idées des élèves en analysant leur réflexion sur leur Post-it.
Objectifs pédagogiques
DescriptionQuizstunde est un site allemand permettant de créer des Quizz "interactifs". Cet outil à utiliser avec un projecteur ou un TBI permet de charger des photos d'un document sur lequel les élèves ont inscrits une question, un dessin, la réponse et deux réponses erronées pour ensuite transformer les documents en un jeu interactif. Je l'utilise en classe pour créer un jeu entre deux équipes soit par rapport à des textes à lire ou encore une matière étudiée en classe. Très ludique et adoré par les enfants, Quizstunde est un outil permettant d'augmenter la motivation des élèves dans leur apprentissage. Voici le document à compléter en français : ![]()
Et un tutoriel pour expliquer comment créer son Quizz : ![]()
Objectifs pédagogiques
DescriptionCalcul@TICE est un site d’entraînement au calcul mental avec accès gratuit à toutes les ressources. Ce site est conçu pour offrir aux enseignants des activités à mener en ligne (ou hors ligne) en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes. Une priorité : l’entraînement des élèves ( à l’école, mais également hors temps scolaire. ) Deux dimensions animent la logique du site :
DocumentationObjectifs pédagogiques
Description« ClassDojo » est un système de motivation original, technologique, simple et gratuit qui permet notamment de féliciter son groupe-classe. « ClassDojo » permet
Objectifs pédagogiques
DescriptionPlickers est un système de vote simple qui nécessite comme matériel un smartphone ou une tablette avec caméra, une connexion internet, un projecteur et des QR codes imprimés et plastifiés (plastique mat conseillé). Les élèves communiquent leur réponse en présentant le QR code à l’enseignant (qui a téléchargé au préalable l'application Plickers). Celui-ci les scanne avec son smartphone. Les résultats s'affichent alors en instantané sur la plateforme en ligne de Plickers. Plateforme sur laquelle, l'enseignant peut écrire ses questions (library), créer ses classes (classes) et télécharger les QR codes (cards) et les résultats des élèves (reports). Tutoriel vidéoObjectifs pédagogiques
Petite astuceVous pouvez commander les cartes déjà plastifiées sur Amazon.com
Le site www.informatique-enseignant.com propose entre autres de nombreuses applications flash de qualité à utiliser avec votre logiciel de TBI, votre projecteur ou simplement un écran d'ordinateur.
Les applications proposent des activités de niveau adaptable et qui suscitent la réflexion. Elles servent de support numérique pour réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages. De plus, les applications sont proposées sous licence Creative Commons BY-SA et peuvent être consultées et téléchargées gratuitement. Depuis peu, elles sont téléchargeables dans un pack qui les rassemble toutes. Quel travail de qualité ! Le site profco permet de générer de manière simple et rapide des diplômes pour tous les élèves de sa classe. N'hésitez pas à utiliser cet outil pratique afin de féliciter vos élèves lors de superbes réalisations, évaluations, dépassements et ainsi favoriser une pédagogie de la réussite et renforcer leur estime de soi. Pour réaliser de tels certificats, il suffit de compléter la liste des noms de ses élèves, choisir le titre, la personne qui remet le diplôme, le cadre, le fond et une image. En quelques clics, chacun de vos élèves reçoit un super diplôme.
Scratch est un logiciel qui permet de programmer ses propres histoires interactives, vos jeux et animations et de partager ses créations avec d'autres au sein de la communauté en ligne. Scratch aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler en collaboration. Ce logiciel est spécialement conçu pour les enfants de 8 à 16 ans, mais il est utilisé par des personnes de tous les âges. Des millions de gens créent des projets avec Scratch dans un large éventail de situations, y compris les maisons, les écoles, les musées, les bibliothèques et les centres communautaires.
Il existe deux manières d'utiliser le programme Scratch :
A noter qu'il existe une version junior installable sur Ipad Pour commencer avec ses élèves, je vous propose trois pistes : |
Jonathan PonsardTIC : Technologie de l'Information et de la Communication. Ces TIC sont de plus en plus présentes dans la vie de nos élèves (tablettes, applications, mp3, etc.). Cette page présente de nombreux outils motivants et pratiques qui permettent d'intégrer ces technologies dans sa classe en amenant une réelle plus-value à ses activités. Archives
Novembre 2016
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