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Le Mind mapping

  • Mind mapping, Mind map, etc. : un peu de vocabulaire
De manière générale, le Mind mapping est une technique graphique permettant d’organiser l’information. Cette technique – ensemble de procédés employés pour produire une œuvre ou obtenir un résultat déterminé – (Petit Robert) est qualifiée de graphique, car elle utilise des éléments tels que les couleurs, les formes et l’espace tandis que le résultat graphique de cette technique est, quant à lui, appelé Mind map.

Afin de comprendre et de se représenter ce concept de Mind map, il est intéressant de s’arrêter face à ses diverses traductions que l’on retrouve dans la littérature française : carte mentale, carte des idées, carte heuristique, arbre à idées, etc.

Ces différentes appellations apportent plusieurs informations sur la définition d’un Mind map. Elles lui définissent une forme (en carte ou en arbre) et lui joignent la notion d’association d’idées. Aussi, par l’adjectif « mental », ces traductions amènent l’idée d’un rapport direct avec notre pensée, notre cerveau et par l’adjectif « heuristique » – qui consiste, qui tend à trouver ("Larousse.fr," 2012) ou encore utile à la recherche ("Universalis 2012," 2012)  –, celles-ci amènent l’idée de découverte et de recherche.

De manière plus précise, un Mind map est donc une représentation graphique d’idées, d’informations, de connaissances représentées en arbre de manière à ce que les idées secondaires rayonnent autour d’une idée centrale ou encore un diagramme qui représente un ensemble de relations entre des données [des idées, des informations, des connaissances] en suivant une architecture arborescente (Delengaigne & Mongin, 2010, p. 6) et ce sont donc son organisation spécifique et les mises en relation signifiées qui confèrent du sens aux données.
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  • L’origine du Mind mapping 
Selon Margulies (2005, p. VI), la prise de notes graphiques existe depuis très longtemps, comme en témoignent les dessins rupestres des hommes primitifs, les hiéroglyphes de l’Égypte ancienne de même que les notes et croquis de penseurs célèbres tels Léonard de Vinci et Michel-Ange. Aussi, de nombreux blogs et sites internet traitant du Mind mapping relient l’origine de ce concept à Aristote[3] et son invention du système de représentation hiérarchique.

Toutefois, en définissant un cadre et des règles précises, le concept de Mind mapping peut être considéré comme la création et l’ouvrage du psychologue anglais, Tony Buzan, né à Londres en 1942.

En effet, au début des années 70, Tony Buzan se documente copieusement en étudiant la psychologie, la neuropsychologie, la sémantique, la neurolinguistique, la théorie de l’information, la mémoire et les techniques mnémotechniques, la perception, la pensée créative et les sciences (B. Buzan & Buzan, 2008, pp. 11-12) et c’est à travers ces recherches autour de l’intelligence, du fonctionnement du cerveau, de la pensée, de la mémorisation et de la prise de notes qu’est né le Mind mapping.

Barry Buzan, a également participé à l’avancée des travaux de son frère Tony en s’intéressant à la rédaction de notes et non à la prise de notes comme application du Mind mapping et en le convainquant ainsi que la pensée créative [en] était également une application tout aussi importante (B. Buzan & Buzan, 2008, p. 12). Celle-ci regroupe les facultés créatives de notre cerveau qui nous permettent de trouver de nouvelles idées, de dénicher les idées enfouies dans notre pensée et d’augmenter les associations créatives.

À travers ses besoins d’organiser une quantité croissante de données et de clarifier ses idées, Barry Buzan a utilisé le Mind mapping comme un outil de réflexion très performant parce qu’il [lui] permettait d’esquisser les grandes idées et de voir rapidement et clairement les relations qu’elles avaient les unes par rapport aux autres (B. Buzan & Buzan, 2008, p. 13).

C’est donc en faisant la synthèse de leurs deux connaissances que les frères Buzan ont développé ce concept. Barry par, entre autres, le développement du véritable potentiel du Mind mapping et Tony en établissant un lien entre cette technique et la théorie sur le cerveau.
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  • Les atouts du Mind Mapping
Que ce soit de manière "numérique" ou "à la main", le mind mapping est un outil:

-  motivant car il intègre des couleurs, des formes, de l'humour.
-  qui permet la créativité.
-  qui sollicite les deux hémisphères cérébraux.
- économe (réduction et synthèse de l'information).
- qui permet une vision à la fois globale et détaillée.
- qui met en évidence les relations et les mots-clefs.
- qui double l'information avec des images, des icônes (plus de chance de mémorisation).
- etc.
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  • Les règles du mind mapping
Voici les règles sélectionnées et proposées aux élèves avant de démarrer leur Mind map:
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  • le logiciel :
Après de nombreux tests, il en ressort un logiciel permettant de réaliser des cartes mentales respectant la théorie du Mind mapping et les règles principales (couleurs, branches organiques, images, etc.) : IMindMap.
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Ce logiciel a comme atouts de proposer des cartes adaptées aux élèves du primaire, de proposer un rendu graphique de très bonne qualité et de permettre la créativité.
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  • Le tutoriel : "Oser être créatif avec IMindMap" :
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oser_être_créatif_avec_un_logiciel_de_mind_mapping.pdf
File Size: 1014 kb
File Type: pdf
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  • Source:
Delengaigne, X., & Mongin, P. (2010). Boostez votre efficacité avec Freemind, Freeplane et Xmind. Bien démarrer avec le Mind Mapping. En ligne : http://library.wobook.com/WBtc25a2NN2t-10/EDILIVRE/i-Kiosque/Booster-votre-efficacite-avec-Freemind-Freeplane-et-Xmind.html, consulté le 1 septembre 2011.

​Margulies, N. (2005). Les cartes d'organisation d'idées. Montréal: Chenelière Education.

Buzan, B., & Buzan, T. (2008). Mind Map, Dessine-moi l'intelligence. Paris: Groupe Eyrolles.

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